Pensez à votre VR comme une « maison sur roues »
Votre entretien mécanique annuel permet de détecter les problèmes éventuels et de prévenir une usure prématurée. Votre VR est vraiment une « maison sur roues » !
Le poids de la partie habitable est une charge supplémentaire pour les systèmes de freinage, le groupe motopropulseur, la suspension et la direction.
L’entretien mécanique d’un véhicule récréatif doit prendre en compte la charge de tous vos équipements intérieurs. Comparé à l’entretien mécanique de votre voiture, les contraintes sont beaucoup plus grandes et donc le potentiel d’usure également. Voici quelques conseils pour vous permettre de profiter de votre VR longtemps et dans les meilleures conditions.
Un geste simple pour la planète : Changer le Prestone !
L’antigel (Prestone) de votre système de refroidissement doit être purgé et remplacé une fois aux 5 ans.
Un moteur est soumis à des températures extrêmes. Le fer fond à 1538 C, les diamants fondent à 4027 C.
À l’intérieur de votre moteur, la température monte jusqu’à 5380 C.
L’antigel (Prestone) sert à calibrer la température du moteur et prévient la corrosion. Quand il perd de son efficacité, il peut endommager le moteur et certaines composantes telles que le radiateur. En plus, votre consommation d’essence peut augmenter et devenir une plus grande source de pollution pour la planète.
Faire l’entretien de vos liquides antigel est un geste simple pour l’environnement, la durabilité de votre moteur et votre sécurité.
Entretenir sa génératrice : annuel et essentiel
L’entretien de votre génératrice doit être fait chaque année, et ce, même si vous ne l’avez pas utilisée ! En effet, c’est autant une question d’âge que de kilométrage : on trouve beaucoup d’additifs dans l’huile à moteur. Avec le temps, l’huile devient plus acide et moins visqueuse. Également, elle perd ses qualités anticorrosives, ce qui augmente la friction du moteur.
En vidangeant le moteur, vous éviterez l’encrassement et permettrez de faire sortir les débris qui peuvent s’y trouver.
Pour éviter la panne : Vérifiez les composantes
Le système de charge de votre VR comprend plusieurs équipements essentiels pour vos sources d’alimentation qui doivent être vérifiées périodiquement, tels que :
- les batteries moteur et auxiliaires
- l’alternateur
- l’onduleur (inverter)
- la génératrice
- les panneaux solaires
- la courroie multifonction
La courroie multifonction alimente le compresseur de l’air climatisé et l’alternateur. Pensez à la faire vérifier également.
En vérifiant périodiquement vos équipements, vous prolongerez leur durée de vie et vous augmenterez leur rendement. Et vous éviterez aussi les frais et le désagrément que peuvent occasionner une panne qui survient au mauvais moment!
Tournez en rond : Roulements de roues
Ne pensez pas que tourner en rond n’amène nulle part. Pour les roues de votre VR, c’est indispensable. Les roulements de roues sur votre véhicule récréatif doivent être vérifiés et entretenus annuellement. Une graisse spéciale à l’intérieur des bagues du roulement lubrifie et permet la mobilité des éléments roulants. Cependant, avec les milliers de kilomètres parcourus et la chaleur intense, le lubrifiant perd de sa densité.
Lors de l’entretien, les pièces seront inspectées, le joint d’étanchéité sera remplacé et le tout sera graissé. Vous pourrez de nouveau rouler en toute tranquillité d’esprit.