TRUCS & ASTUCES

Des conseils pour voyager en VR l’hiver

Vous comptez voyager en VR cet hiver ? Voici quelques trucs et astuces de camping par temps froids et des conseils concernant l’entretien hivernal de votre VR.

ENTRETIEN DU VR EN HIVER

Prenez soin des pneus

En prenant soin des pneus de votre VR pendant les longs mois d’hiver, vous éviterez une usure prématurée et vous pourrez les utiliser plus longtemps. 

Pendant l’entreposage, placez votre VR sur des blocs pour enlever le poids des pneus, ou choisissez un endroit ferme, propre, au sex et de niveau, pour que la pression sur chaque pneu soit répartie uniformément. Veillez à ce que vos pneus soient correctement gonflés, car une pression insuffisante peut entraîner une pression supplémentaire sur les parois du VR.

Utilisez des housses de pneus ou un morceau de contreplaqué pour protéger vos pneus du soleil lorsqu’ils sont entreposés. Les rayons UV peuvent provoquer des fissures dans le caoutchouc à la longue.

Recouvrez votre véhicule avec une housse

Une housse pour VR empêchera la décoloration des parois latérales, de la peinture ou des décalcomanies de votre VR pendant l’entreposage. Elle réduira également la décoloration des rideaux intérieurs, des tissus, du cuir et du vinyle et facilitera le nettoyage au printemps en la protégeant des saletés et de la terre. N’utilisez surtout pas de bâche en plastique : elles ne respirent pas et peuvent retenir l’humidité à l’intérieur.

CONSEILS DE CAMPING HIVERNAL

Bien préparer la plomberie

Vous ne voulez pas que l’eau gèle dans les conduites de plomberie ou dans le réservoir, alors utilisez de l’anti-gel. Lorsque les réservoirs sont vides, versez la moitié d’un pichet d’antigel pour VR dans le drain de l’évier vers le réservoir des eaux grises et l’autre moitié dans la toilette vers le réservoir des eaux noires.

L’utilisation d’un lubrifiant pour valve d’évacuation aidera également à prévenir le gel. Disponible chez la plupart des concessionnaires RV Care, c’est une bonne idée d’en utiliser pour l’entretien régulier de votre véhicule, mais c’est encore plus important lorsque vous utilisez votre VR par temps froids.

L’âge et la marque de votre VR influent sur la facilité avec laquelle vous pourrez utiliser votre système d’eau en hiver. Nous vous conseillons de demander l’avis de votre concessionnaire RV Care pour avoir le cœur net sur ce que vous devrez effectuer comme entretien pour camper l’hiver.

Suivez la météo

Ne soyez pas imprudent et surveillez la météo de près ! Être pris par surprise par une tempête de neige n’a rien de jojo si la roulotte n’est pas isolée. Ne consultez pas les prévisions météo seulement pour votre destination, mais aussi pour tous vos points d’arrêts en chemin. La température peut changer drastiquement si vous sillonnez les chemins en montagne où près de la mer.

La nuit tombe rapidement

Avec un lever de soleil plus tardif et le pénombre précoce, préparez-vous à composer avec l’obscurité. Emportez une lampe frontale pour couper du bois et effectuer d’autres tâches sur le site du camping. Installez aussi des lampes d’auvent pour obtenir une lumière en soirée.

Préparez une trousse d’outils pour votre VR

Emportez une couverture thermique d’urgence, des bougies supplémentaires, des denrées non périssables, un seau de sable pour améliorer l’adhérence des pneus, du liquide d’essuie-glace supplémentaire, un grattoir à glace pour pare-brise avec une brosse à neige, des cristaux de dégivrage et une pelle à neige.

Prévoyez le nécessaire pour générer l’énergie dont vous aurez besoin

Faire du camping l’hiver c’est bien souvent synonyme de devoir se passer des services sur un terrain de camping. Alors, vérifiez d’avance si vous devez apporter de l’eau, du bois ou une génératrice ainsi que du combustible. 

À éviter : l’humidité

Lorsque la température extérieure baisse, l’humidité peut rapidement devenir un problème dans votre VR. Ouvrez vos évents ou une fenêtre pour permettre la circulation de l’air et utilisez des cristaux déshumidificateurs pour absorber l’excès d’humidité.   

Des vivres en surplus

Le mauvais temps peut facilement gâcher vos plans, alors prévoyez ce que vous ferez si vous vous retrouvez bloqué par des intempéries. L’hiver, il est conseillé de prévoir quelques jours supplémentaires de nourriture, d’eau et de gaz propane pour tenir le coups quelques jours de plus au besoin.

Dormir au chaud

Ne comptez pas uniquement sur la chaleur que votre fournaise dégage, ajoutez un peu de chaleur à votre lit avec un matelas chauffant ou une couverture électrique pour passer une nuit de sommeil agréable.

Apportez un boyau d’eau chauffant

Laissez le boyau d’eau potable à la maison et achetez plutôt un boyau d’eau chauffant afin que l’eau ne gèle pas.

Chauffage d’appoint

Apportez un radiateur électrique pour suppléer à la chaleur fournie par la fournaise. Il est également important d’avoir un appareil de chauffage d’appoint en cas de défaillance de la fournaise ou si vous manquez de propane. 

Rajoutez des couches

La meilleure façon de rester au chaud en camping d’hiver est de rester au sec ! Apportez de la laine et des couvertes thermiques supplémentaires conçues pour évacuer l’humidité. De bons gants et des tuques imperméables sont de mise !  

Avez-vous prévu de voyager en VR cet hiver? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos sur TwitterFacebook et Instagram.

Partager :

Plus

Articles Similaires

La location d’un VR

Pour un premier voyage en VR, envisagez de louer un véhicule. Cela vous permettra de voir si cette première étincelle peut évoluer en une passion durable, susceptible de vous pousser à faire un achat à long terme.

Guide des types de VR

Si vous êtes nouveau dans le monde des véhicules récréatifs (VR) et des caravanes de voyage, comprendre les différents types de véhicules offerts sur le marché peut être un peu intimidant. Utilisez ce guide pour découvrir les caractéristiques importantes qui distinguent chacun des types de VR.

10 idées cadeaux pour les campeurs en VR

Si vous avez un passionné de la vie en VR sur votre liste de cadeaux pour Noël, nous avons de nombreuses idées à partager avec vous. Voici donc les 10 meilleurs cadeaux à offrir aux propriétaires de VR.

Nom *
Prénom *
Courriel *
Téléphone
Marque
Modèle