Voici quelques conseils pour voyager en VR avec son chat de manière sécuritaire afin que l’expérience soit aussi agréable pour lui que pour vous.
Donner le temps au chat de s’acclimater à sa nouvelle maison
Quelques jours avant de partir, nous vous suggérons de faire visiter votre VR à votre chat, qu’il puisse s’y acclimater et trouver ses repères. Les chats sont craintifs de nature et les changements d’environnement brusques peuvent induire un stress. Il vaut donc mieux les préparer au voyage.
Voyager en sécurité
Certains chats s’accommodent bien de voyager en voiture, d’autres l’exècrent. Veuillez préparer un transporteur douillet (incluant une doudou rassurante) afin qu’ils puissent voyager avec vous dans la voiture en sécurité. Pour diminuer l’anxiété induite par le voyagement, vous pouvez aussi recouvrir le transporteur avec une couverture.
Vous ne devriez pas laisser votre chat se promener dans la roulotte pendant le voyage. Si vous devez freiner brusquement, il pourrait être grièvement blessé en étant projeté contre un meuble ou par des objets qui se déplacent.
Découvrir les alentours doucement
Lorsque vous arriverez à destination, gardez votre chat attaché (en laisse) lorsque vous l’apporterez à l’extérieur. Vous pouvez aussi utiliser une tente portative pour chat pour qu’il puisse profiter de l’extérieur sans craindre chiens, renards, oiseaux de proie ainsi que les autres prédateurs qui pourraient s’attaquer à lui.
Assurez-vous que votre chat soit micropucé et qu’il porte un collier où votre numéro de téléphone mobile est indiqué au cas où vous perdiez sa trace.
Côté litière
Où placer la litière ? Certains propriétaires font modifier l’aménagement intérieur de leur VR pour dissimuler la litière sous un lit, sous la table à manger ou dans une armoire. Vous pouvez aussi tout simplement apporter une litière recouverte et un tapis pour récupérer la litière qui s’échappera immanquablement de son lit.
Préparez-vous à vider la litière régulièrement (au minimum une fois par jour) et ne lésinez pas sur la qualité du produit pour éviter les odeurs désagréables.
Là-haut, sur son perchoir
Les chats adorent regarder par la fenêtre et c’est encore mieux s’ils peuvent le faire perchés en hauteur ! Prévoyez l’espace où ils pourront se livrer à cette activité, que ce soit sur le dossier d’un fauteuil, sur un comptoir ou encore sur un lit superposé.
Le nécessaire pour divertir
Apportez les jouets favoris de votre félin domestique ou profitez de l’occasion pour en acheter de nouveaux. Pour éviter que Félix ou Caramel déchire le cuir ou le textile des meubles, pensez aussi à vous procurer un tapis ou une colonne pour qu’il puisse y faire ses griffes.
Avez-vous déjà voyagé avec votre minou ? Si c’est le cas, venez nous faire part de votre expérience sur Twitter, Facebook ou Instagram.