Lundi soir.
Après avoir passé les douanes hier (super facile) à Sarnia Ontario, nous avons ensuite été voyagé sur les routes du Michigan pour atteindre ce matin la ville de Goshen, en Indiana, ville des < Amish > où nous passerons les 3 prochains jours.
Voici donc un total de 1238 km qui nous séparent de notre point de départ à Marieville samedi dernier.
Notre température ici est de 58 degrés F. et à Montréal il fait 55.
Très belle journée ensoleillée, avec un beau décor automnal de feuilles de toutes les couleurs, et très agréable pour voyager.
Nous faisons partie dune caravane de 21 VR, divisés en 2 équipes.
Au début il y a un chef de file ( celui qui sait tout litinéraire, qui nous guide, et comme il est au début de la ligne, il peut toujours nous avertir sil y a quelque chose de spécial à lavant sur la route ( ex: construction, panne, accident etc ).
Nous sommes tous reliés par communication CB et cest par ce moyen quon nous transmet les informations, que le chef vérifie à chaque départ si chacun est prêt etc.
A la fin de chaque groupe, il y a le VR de celui quon appelle le < serre file >. Celui-ci est un mécanicien très expérimenté.
Donc, si malheureusement un de nous a des difficultés, il le dit sur CB, se tasse à droite de la route, et le serre-fil arrêtera toujours avec lui pour laider à résoudre son problème.
Il ny a pas de mot pour vous exprimer latmosphère qui est en train de se développer dans le groupes de tous ces gens ( 21 VR = 42 personnes ) si gentils qui sont tous remplis de joie et prêts à faire un très beau voyage.
A chaque jour, vers 16 heures, lorsquon arrive et quon est tous placés à notre endroit spécifique au camping, il y a toujours une petite période de < happy hour > dune trentaine de minutes où tous se regroupent pour décompresser un peu, et prendre les informations de notre chef de file en ce qui concerne les endroits spéciaux à visiter, et les directives pour le lendemain sil y a lieu ( par exemple ici à Goeshen, le chef a réservé dans un restaurant Amish au village de Shipshewana ) pour mercredi midi. Je vous raconterai ça.
Aussitôt en entrant en Indiana ce matin, nous avons tout de suite été imprégnés de latmosphère du style de vie de ces gens. Durant les 35 miles qui nous séparaient de notre destination (excuse je parlerai en miles et en degrés F.) jai vu des choses si différentes que je vais vous décrire de mon mieux. Il faut que je vous avoue que je pensais que je verrais des maisons un peu délabrées négligées. Ouf ! Quelle méprise… Ces gens sont des travailleurs acharnés et sont très minutieux. Cela se reflète sur limage extérieure quils projettent. Vivant selon leur choix, sans les moyens modernes de notre vie, ils conservent des traditions très anciennes que je vais essayer de vous décrire du peu que jai vu jusquici.
Pour ne pas utiliser une prose interminable, voici ce que jai vu en énumération:
- Cest lundi matin, jour de lavage, toutes les maisons ont de longues cordes à linge remplies de (excusez mon indiscrétion ) vêtements un peu inusités pour nous: grandes robes, grandes chemises blanches, grandes combinaisons… que je suis indiscrète… jai honte ).
- Comme ils ne veulent pas vivre dans la modernité avec lélectricité, les autos et la télévision, on voit, au bord de leur terrain sur la rue, de gros fils enroulés après le poteau dalimentation, signe quils nen veulent pas.
- Par contre, les gros réservoirs de Propane sont bien installés près de leur maison.
- Un peu éloignés du chemin, on voit comment vit une communauté. Il y a plusieurs maisons regroupées, un grand champ et une grosse ferme. Il doit y avoir plusieurs familles qui y travaillent On revoit la même chose un peu plus loin. Parfois les grosses granges sont rondes…. assez spécial à voir.
- Les maisons ont rarement des voitures dans leur entrée.
- Par contre, certains ont une petite éolienne, des panneaux solaires sur leur toit et des grosses bonbonnes de Propane. (avant, ils étaient au charbon)
- Jai été surprise den voir plusieurs agréablement décorées de plein de citrouilles, signe quils sont quand même un peu connectés avec notre vie.
- Où jai eu mon premier choc culturel, est lorsque nous avons aperçu le premier petit < boguey > sur laccotement avec des Amish à son bord. Le cheval est habituellement noir, pas trop gros (petit trotteur), et le couple qui est dans la mini-carriole est généralement tout vêtu de noir. Les dames portent une capine noire et un tablier noir, comme la portaient anciennement les religieuses des années du début du siècle. Les jeunes filles portent un tablier blanc et une petite capine blanche.
- Les dames ont des robes longues qui peuvent être de couleur pastel ( vues sur les cordes à linge ) mais sans aucune parure ajoutée . Les hommes portent des culottes noires larges avec des bretelles, sans fermeture éclair et boutons. La majorité dentre eux portent de grosses barbes.
- croyez-le ou non, ces petites carrioles noires ont des signaux de signalisation pour les arrêts ou pour signaler le côté sur lequel ils vont tourner.
- Il paraît que cest de toute beauté de les voir le dimanche dans le petit boguey aller à léglise avec leurs petites filles impeccablement vêtues et coiffées.
- Jai même vu une dame toute seule en conduire une. Yes !
- Alors on les longe et les repasse avec nos grosses bibittes. Leurs chevaux ne semblent pas trop < apeurés > par ça.
- Il paraît quils ont de grosses tempêtes de neige, lhiver.
- En ce qui concerne les fréquentations, les jeunes peuvent le faire à peu près à partir de 16 ans. Ils commencent à se voir à léglise, chantent ensemble et se voient toujours en compagnie dun chaperon jusquà leur mariage.
- Ils vont à lécole jusquen 8ième année. Après, ils sont considérés aptes à travailler pour la communauté.
- Il y a ici dans la région de Goshen plusieurs usines de motorisés (80 % de la production totale). Certains Amish y travaillent à cause de leur grande réputation dhommes très méticuleux (traduire craftmen )
- Une dame du groupe, qui était venue ici lan dernier nous a raconté une anecdote pour nous décrire leur honnêteté: à lépicerie, 2 jeunes filles attendaient à la caisse derrière elle. Lune delles a échappé une cenne. Notre amie sest penchée pour ramasser la cenne et lui donner, mais il y avait aussi un 10 sous à côté. Elle lui a donné les 2 pièces. La jeune fille a répondu < merci > mais ne voulait pas le 10 cennes, car elle navait échappé que la cenne.
Alors cétaient mes petites observations. En nomenclature assez décousue, mais jespère que vous avez aimé.
Il y a peut-être aussi des fautes dorthographe; pardonnez-moi à lavance pour les futurs messages.
Comme derniers renseignements lessence est à 1$ le litre et la taxe totale sur les achats est de 6%
Demain matin, nous allons visiter une usine de véhicules motorisés, et par la suite nous promener dans les petits villages avoisinants.
A bientôt
Je vous embrasse tous.
Françoise