Avec le réchauffement climatique bien amorcé, nos étés deviennent de plus en plus chauds et les canicules sont plus fréquentes. Pour plus de confort lorsque vous vous trouvez à l’intérieur de votre véhicule, voici quelques trucs pour abaisser la température ambiante.
Trouver un endroit ombragé
Voilà un truc évident, mais très efficace pour perdre quelques degrés : garer son VR à l’ombre. Ce n’est pas toujours possible puisque les terrains de camping nous assignent une parcelle prédéterminée, mais vous ne perdez rien à demander un endroit ombragé lorsque vous réservez votre séjour.
Cuisiner à l’extérieur
Partir le four ou chauffer les poêlons à l’intérieur de votre VR contribuera au réchauffement intérieur du véhicule (et aussi à répandre des odeurs de cuisson pas toujours agréables). Si vous devez faire griller de la viande ou si vous devez apprêter des oignons, utilisez autant que possible le réchaud extérieur de votre VR (s’il y en a un), un BBQ portatif ou encore préparez le tout sur un feu de camp.
Installer un couvercle de bouche d’aération
Voilà une bonne façon d’aérer votre véhicule : laisser son évent ouvert. Les couvercles d’évent (ou de bouche d’aération) sont conçus pour capter les brises extérieures et ainsi faire circuler l’air à l’intérieur du VR. Ne vous inquiétez pas, ils sont aussi faits pour que la pluie ne ruisselle pas à l’intérieur. À ce titre, nous vous conseillons d’opter pour les couvercles d’évent RV Traveler’s Choice.
Ventilez !
Installez un ventilateur près d’une fenêtre pour aider à la circulation d’air à l’intérieur. Pour être plus efficace en journée, installez-le à une fenêtre ombragée.
Des rideaux à fermer et ouvrir
Évitez que la lumière du soleil ne vienne réchauffer l’intérieur de votre caravane en gardant vos rideaux fermés. À ce titre, les rideaux blancs, mais opaques, sont plus efficaces pour ce faire puisque les rideaux noirs ou de couleur sombre absorbent les rayons du soleil.
Profiter du rafraîchissement nocturne
Normalement, la nuit apporte un certain répit en faisant baisser la température de quelques degrés centigrades. Ouvrez grand les fenêtres pour que l’air frais pénètre à l’intérieur du véhicule. À l’aube, refermez les fenêtres et baissez les rideaux pour emprisonner l’air frais avant que la température ne se réchauffe à l’extérieur.
La porte doit rester fermée
Ne venez pas gâcher tous vos efforts pour refroidir l’air dans votre VR en gardant la porte ouverte. Gardez-la fermée et évitez les va-et-vient en utilisant une glacière et des blocs réfrigérants (ice packs) pour refroidir vos breuvages et les collations.
Allumer le climatiseur
Si vous avez la chance d’avoir un climatiseur et que vous pouvez vous brancher au réseau électrique du terrain de camping, n’hésitez pas à l’utiliser. Vous êtes gras dur, profitez-en !
Quels sont vos trucs pour ne pas trop souffrir de la chaleur lorsque vous partez avec votre VR en vacances ? Faites-nous le savoir sur Twitter, Facebook ou Instagram.