TRUCS & ASTUCES

Entretien de votre VR : conseils de calfeutrage & d’étanchéité

Tous les scellants ont une durée de vie. Au fil du temps, ils se dessécheront à force de soutenir l’exposition aux rayons UV, le brassage induit par le voyagement provoquera des fissures ce qui, à terme, signifie que l’eau finira par s’infiltrer.

Alors, quels sont les deux facteurs les plus importants dans la prévention de dégâts d’eau causés par la défaillance du calfeutrage ? Vigilance et propreté.

La meilleure façon de prévenir les infiltrations d’eau est on ne peut plus simple : inspecter régulièrement votre VR et gardez-le propre comme un sou neuf ! En gardant l’extérieur de votre VR propre, vous serez en mesure de facilement repérer les problèmes rapidement, puisque l’accumulation de saletés sur votre véhicule masquera la détérioration du scellant. Inspectez-le rigoureusement deux fois par année : par exemple si vous entreposez votre VR pendant l’hiver, prenez l’habitude de l’inspecter et de le nettoyer avant et après l’entreposage.

Choisir le bon produit

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les bons produits pour le travail. Il n’existe pas de solution unique pour bien calfeutrer votre véhicule. Assurez-vous de demander conseil à un expert sur le produit qui convient spécifiquement à votre VR et aux endroits que vous visitez.

Un produit qui est conçu pour un climat sec comme les Prairies canadiennes n’est peut-être pas adapté à l’humidité des brises de l’océan Pacifique. Vous devrez compter sur un endommagement accru dû aux rayons UV si votre unité est stationnée dans un endroit très ensoleillé alors que les pluies récurrentes ainsi que l’air humide aggraveront les problèmes occasionnés par la moisissure.

N’utilisez jamais de calfeutrant à base de silicone sur un VR. Non seulement son application est-elle difficile, mais il est pratiquement impossible de le retirer. Le silicone ramassera également beaucoup de saletés durant votre voyage.

Le toit

Les toits de VR sont souvent prompts aux fuites puisqu’ils sont exposés aux éléments sur de longues périodes, notamment aux rayons UV, aux excréments d’animaux et à la sève des arbres. Ces matières en décomposition s’accumuleront sur votre toit et finiront par ronger la membrane.

Non seulement le nettoyage régulier de votre toit préviendra-t-il les dommages causés par la sève et les déjections d’animaux, mais il vous permettra également de repérer les dommages dus à l’usure.

Une fois le toit nettoyé, nous vous conseillons de rechercher un produit comme Lap Sealant pour les membranes caoutchoutées. Il est offert en plusieurs couleurs différentes et il s’égalise de lui-même. Il va s’installer dans tous recoins du toit pour offrir une bonne protection aux infiltrations d’eau.

Inspectez et retouchez aussi le calfeutrage autour des bouches d’aération situées sur le toit.

Les parois latérales

Assurez-vous d’inspecter chaque joint entre les parois, le plancher et les toits. Le mastic doit être utilisé sous la moulure alors que les bordures sont ensuite calfeutrées. Ce doit également être le cas pour toute zone où un trou a été percé dans le VR, comme pour les compartiments de rangement, les bouches d’aération, les fenêtres et les portes.

Le mastic finira lui aussi par s’assécher. Donc, pour bien planifier vos tâches, nous vous conseillons de retirer le moulage pour d’abord refaire le mastic.

Si le moulage se détache pour révéler des vis rouillées, cela peut être un signe qu’il y a infiltration d’eau.

Conseils pour l’application du calfeutrage

Sur les nouveaux modèles de VR, il n’est pas nécessaire d’enlever le vieux scellant avant d’en appliquer du nouveau, à moins qu’il ne se décolle. Vous pouvez tout simplement retoucher les zones affectées, juste au-dessus de l’ancien produit.

Procurez-vous un pistolet à calfeutrer, puis appliquez-en avec parcimonie. Une mince ligne est généralement suffisante pour les besoins.

N’hésitez pas à demander de l’aide

Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de refaire le calfeutrage de votre VR par vous-même ou si vous voulez épargner du temps, faites appel aux professionnels ! Prenez rendez-vous chez votre concessionnaire RV Care pour effectuer une inspection annuelle. Ne laissez surtout pas les dégâts d’eau gâcher votre prochain voyage de camping !

Partager :

Plus

Articles Similaires

La location d’un VR

Pour un premier voyage en VR, envisagez de louer un véhicule. Cela vous permettra de voir si cette première étincelle peut évoluer en une passion durable, susceptible de vous pousser à faire un achat à long terme.

Guide des types de VR

Si vous êtes nouveau dans le monde des véhicules récréatifs (VR) et des caravanes de voyage, comprendre les différents types de véhicules offerts sur le marché peut être un peu intimidant. Utilisez ce guide pour découvrir les caractéristiques importantes qui distinguent chacun des types de VR.

10 idées cadeaux pour les campeurs en VR

Si vous avez un passionné de la vie en VR sur votre liste de cadeaux pour Noël, nous avons de nombreuses idées à partager avec vous. Voici donc les 10 meilleurs cadeaux à offrir aux propriétaires de VR.

Nom *
Prénom *
Courriel *
Téléphone
Marque
Modèle
Année
Quantité
Message *
Longueur max 300 caractères
Ajouter pièce-jointe